Du 18 au 22 juillet : accueil et bar de 13h à 20h · Le bar et l'accueil seront fermés du 18 juillet au 22 août (sauf pour les soirées du 18 et 20 août sur la terrasse !). Du 18 au 22 juillet : accueil et bar de 13h à 20h · Le bar et l'accueil seront fermés du 18 juillet au 22 août (sauf pour les soirées du 18 et 20 août sur la terrasse !). Du 18 au 22 juillet : accueil et bar de 13h à 20h · Le bar et l'accueil seront fermés du 18 juillet au 22 août (sauf pour les soirées du 18 et 20 août sur la terrasse !). Du 18 au 22 juillet : accueil et bar de 13h à 20h · Le bar et l'accueil seront fermés du 18 juillet au 22 août (sauf pour les soirées du 18 et 20 août sur la terrasse !). Du 18 au 22 juillet : accueil et bar de 13h à 20h · Le bar et l'accueil seront fermés du 18 juillet au 22 août (sauf pour les soirées du 18 et 20 août sur la terrasse !). Du 18 au 22 juillet : accueil et bar de 13h à 20h · Le bar et l'accueil seront fermés du 18 juillet au 22 août (sauf pour les soirées du 18 et 20 août sur la terrasse !). Du 18 au 22 juillet : accueil et bar de 13h à 20h · Le bar et l'accueil seront fermés du 18 juillet au 22 août (sauf pour les soirées du 18 et 20 août sur la terrasse !). Du 18 au 22 juillet : accueil et bar de 13h à 20h · Le bar et l'accueil seront fermés du 18 juillet au 22 août (sauf pour les soirées du 18 et 20 août sur la terrasse !). Du 18 au 22 juillet : accueil et bar de 13h à 20h · Le bar et l'accueil seront fermés du 18 juillet au 22 août (sauf pour les soirées du 18 et 20 août sur la terrasse !). Du 18 au 22 juillet : accueil et bar de 13h à 20h · Le bar et l'accueil seront fermés du 18 juillet au 22 août (sauf pour les soirées du 18 et 20 août sur la terrasse !). Du 18 au 22 juillet : accueil et bar de 13h à 20h · Le bar et l'accueil seront fermés du 18 juillet au 22 août (sauf pour les soirées du 18 et 20 août sur la terrasse !).
Actualités
Retour
Création

Appel à candidatures : Nantes <> Reykjavik, résidence croisée à destination des musicien·nes

Le 20 janvier 2022 — par Trempo

L’Institut français, la Ville de Reykjavik, la Ville de Nantes, Iceland Music, Mengi (Reykjavik, Islande) et Trempo organisent une résidence croisée à destination de deux musicien·nes, l’un·e venant de Reykjavik (ou sa région), l’autre de Nantes (ou sa région). Candidatures jusqu'au 06 février 2022.

L’ambition de ce programme est de construire des collaborations futures entre les communautés artistiques des deux villes. Le programme est également soutenu par l’Ambassade de France en Islande, l’Alliance Française de Reykjavik et STEF (Composer’s Rights Society of Iceland).

Objectif

Ce programme de résidence offre l’occasion à un·e artiste vivant en région Pays-de-la-Loire de travailler, créer et produire de la musique pour une période de deux à trois semaines à Reykjavik. Aucune obligation de résultat n’est demandée à l’issue de la résidence.

La résidence se déroulera principalement à Mengi (du lundi au mercredi – 3 jours / semaine). Elle offrira la possibilité de rentrer en contact avec la scène artistique islandaise.

Profil de l’artiste

  • Artiste solo
  • Producteur·rice / Compositeur·rice
  • Environnement professionnel structuré : label / éditeur / tour / etc. 
  • Esthétique : musiques actuelles, avec un focus particulier sur les musiques électroniques, expérimentales, jazz et pop. 
  • Expérience confirmée en matière d’autonomie de création musicale .
  • Expériences antérieures en animation de workshop, master-class, etc.  
  • Bon niveau d’anglais

Déroulé et budget

L’artiste sélectionné·e bénéficiera :

  • de la prise en charge du déplacement Nantes – Reykjavik,
  • de l’hébergement à Grondalshus,
  • d’un per-diem (60 € / jour),
  • d’honoraires de production (750 euros),
  • d’un espace de répétition situé à Mengi, du lundi au mercredi. L’artiste aura accès à un piano droit, au système son et aux autres équipements dont dispose le lieu (cf. fiche technique). L’artiste disposera également d’un bureau dans l’open-space du lieu. 
  • d’un accompagnement artistique, proposé par l’équipe artistique de Mengi,
  • de rencontres professionnelles avec la scène locale.

Au cours la résidence, l’artiste sélectionné·e aura également la possibilité :

  • de faire un concert à Mengi ;
  • d’animer un workshop (en français) en direction du public de l’Alliance Française (le contenu précis sera discuté en amont avec l’artiste) ;
  • d’animer une master-class ou un workshop (en anglais) à STEF – The Composer’s Rights Society of Iceland (le contenu précis sera discuté en amont avec l’artiste). 

Chacune de ces activités fera l’objet d’une rémunération spécifique.

Mengi

Mengi est un espace artistique, situé en plein cœur de Reykjavik, qui a été créé en 2013 par un collectif d’artistes. De taille relativement modeste (50 à 70 personnes), Mengi a accueilli depuis son ouverture plus de 2000 événements de tous formats, principalement autour de la musique et de la performance artistique. Mengi gère aussi un magasin de disques et d’arts ainsi qu’un label, Mengi Records. Le public de Mengi est divers mais toustes partagent un intérêt authentique pour la musique et les arts. L’intimité créée par le lieu entre les artistes et le public encourage les conversations et le partage d’idées et de connaissances à l’issue de chaque concert. Mengi est une organisation non-lucrative avec une forte implication sociale. 

mengi.net

Calendrier

La période de résidence à Reykjavik est prévue entre le 16 octobre et le 6 novembre 2022. Les dates exactes seront fixées en fonction des disponibilités de l’artiste.

Candidature

Les candidatures se font en ligne via le formulaire ci-dessous, jusqu’au 6 février 2022 inclus. Une bio (en anglais) et une lettre de motiovation (une page max, en français) sont demandés au sein du formulaire. Un jury composé de membres des équipes de Mengi et de Trempo se réunira pour étudier les candidatures.

Les résultats seront communiqué aux candidat·es avant fin février.

Formulaire de candidature

Contact

Caroline Baudry
caroline@trempo.com