Studios : les demandes pour les créneaux hebdo 2024-2025 sont ouvertes Studios : les demandes pour les créneaux hebdo 2024-2025 sont ouvertes Studios : les demandes pour les créneaux hebdo 2024-2025 sont ouvertes Studios : les demandes pour les créneaux hebdo 2024-2025 sont ouvertes Studios : les demandes pour les créneaux hebdo 2024-2025 sont ouvertes Studios : les demandes pour les créneaux hebdo 2024-2025 sont ouvertes Studios : les demandes pour les créneaux hebdo 2024-2025 sont ouvertes Studios : les demandes pour les créneaux hebdo 2024-2025 sont ouvertes Studios : les demandes pour les créneaux hebdo 2024-2025 sont ouvertes Studios : les demandes pour les créneaux hebdo 2024-2025 sont ouvertes Studios : les demandes pour les créneaux hebdo 2024-2025 sont ouvertes
Actualités
Retour
Stage de création

Boot Camp avec We Make Noise

Le 5 mars 2024 — par Trempo

Le Boot Camp avec We Make Noise est un stage de création musicale collectif en mixité choisie qui s’adresse à des productrices amatrices. Gratuit, il est ouvert aux femmes et aux personnes issues des minorités de genre qui veulent apprendre à composer de la musique sur le logiciel Ableton Live, qu’elles soient débutantes ou initiées. Le Boot Camp se déroulera les 22, 23 et 24 octobre 2024. Les candidatures ouvriront en septembre.

Ce Boot Camp forme aux bases de l’ingénierie sonore et des principales techniques de production musicale à travers la pratique de la MAO (musique assistée par ordinateur). Aucune connaissance préalable et aucun matériel ne sont requis.

Le stage est organisé autour de sessions de coécriture, de beatmaking, de temps d’écoutes et d’échanges partagés. Pendant deux jours, Sharouh et Lola Ajima partageront leurs expériences, leurs techniques et méthodes de travail avec douze stagiaires.

Le Boot Camp se clôturera par une session d’écoute qui pourra être programmée dans le Club de Trempo avec l’accord des participantes.

We Make Noise (ex-Beats By Girlz)

We Make Noise est une association qui encourage les femmes et les identités non-binaires à s’engager dans la production musicale, un domaine encore très masculin, en organisant des ateliers gratuits de formation aux technologies de la musique. 

Fondée aux Etats-Unis, en 2013, par Erin Barra, We Make Noise compte désormais 25 antennes de par le monde (15 pays, 4 continents). La branche française créée en 2021 par Sarah Perez et Boe Przemyslak travaille main dans la main avec l’équipe américaine et internationale ainsi qu’avec ses partenaires français.

www.we-make-noise.org

Artistes mentores 

Sharouh

DJ et productrice méditerranéenne, Sharouh invite l’électro à se mélanger aux musiques du Maghreb au Moyen-Orient en passant par la Grèce et la Turquie. Ses remixes de pépites judéo-arabes et du girl power maghrébin font parfois place à des touches afro / acid / punk dans des sets vibrants où des samples de discours féministes côtoient percussions orientales et synthés analogiques. Au-delà de ses productions personnelles, elle compose de la musique pour du cinéma, du théâtre, de la danse contemporaine et designe du son pour des installations artistiques et expositions. Par ailleurs, Sharouh enseigne la production de musique électronique au sein de diverses associations qui promeuvent la présence des femmes + dans l’industrie musicale, notamment avec les ateliers Beats By Girlz. Elle a également enseigné la musique (piano, guitare et basse) et donné des cours d’initiation à l’ingénierie sonore dans des projets sociaux en Equateur et dans des camps de réfugiés au Liban.

soundcloud.com/sharouh/
www.instagram.com/sharouh/

Lola Ajima

Boe Przemyslak a.k.a. Lola Ajima, est une compositrice de looper et électroacoustique live, avec une appétence particulière pour le son spatialisé. À cheval entre le Danemark et la France (Clamecy), elle s’est formée au Conservatoire de Pantin à Paris et y a travaillé avec de jeunes instrumentistes dans le but d’allier électronique et musique classique. Elle a également réalisé des ateliers de composition électroacoustique. De plus, elle se produit en live looping de voix et d’instruments dans des festivals à travers toute l’Europe avec le groupe audiovisuel Lola et Yukao Meet. En plus d’être cofondatrice de Beats By Girlz Danemark et France et du collectif sonore XYZ, elle travaille comme professeure de musique et d’art.

soundcloud.com/lola-ajima
lolaandyukaomeet.com/lola/

Conditions d’inscription

Pour participer au Boot Camp avec We Make Noise, il faut : 

  • être une femme ou une personne issue d’une minorité de genre ;
  • résider dans la région des Pays de la Loire ;
  • avoir plus de 16 ans ;
  • ne pas vivre uniquement de la musique ;
  • se rendre disponible sur la totalité du stage
  • compléter le formulaire d’inscription.

Calendrier

  • Septembre : appel à candidatures
  • Du 22, 23 et 24 octobre 2024 : Boot Camp avec We Make Noise

Le Boot Camp avec We Make Noise est programmé à Trempo les mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 octobre 2024, de 10h à 18h. Les candidatures se font en ligne et seront ouvertes en septembre.


Suite aux candidatures, nous constituerons un groupe de douze stagiaires maximum en tenant compte de différents critères : lieu de résidence, homogénéité des niveaux de pratique, diversité des styles musicaux, mixité de genres. Nous vous contacterons pour vous informer de la composition du groupe. 



Les Boot Camps sont des stages de création musicale organisés par trempo à destination des musicien·nes amateur·rices, et animés par des artistes. Plus d’informations

Vous souhaitez être tenu·e au courant des appels à candidatures pour les Boot Camps ? Inscrivez-vous à la newsletter musicien·nes.

Contact

Pauline Malaterre
Chargée des actions culturelles
pauline@trempo.com