Projection : Dusty & Stones de Jesse Rudoy + conférence : La country, une world music ? par Elsa Grassy
Dusty & Stones est un road movie documentaire qui explore les racines culturelles de la country, souvent mal comprises. Elsa Grassy animera une conférence pour dévoiler un pan plus inclusif de l’histoire de ce genre américain.
Dusty & Stones | Film documentaire de Jesse Rudoy, 2022
Eswatini, États-Unis
VOSTFR
Dusty & Stones est le récit d’une rencontre, celle de deux musiciens country d’Eswatini (ex-Swaziland) d’abord puis celle de ces deux hommes avec les États-Unis, terre d’origine de cette musique. Itinéraire singulier de deux cousins Gazi Simelane (Dusty) et Linda Msibi (Stones) devenu duo et déterminé à vivre de leur musique dans le minuscule royaume africain d’Eswatini. Lorsqu’ils sont invités de manière inattendue à enregistrer leurs chansons à Nashville aux États-Unis et à participer à une battle au Texas, Dusty et Stones entament à la fois un premier voyage loin de leur terre natale mais aussi un pèlerinage dans le berceau originel de la musique country… Voyage de dix jours à travers le sud des États-Unis, Dusty et Stones emportent leur musique et leur curiosité vers ce pays fantasmé et auquel ils se sentent connectés.
La country, une world music ? Entre identité régionale et universalisme | Conférence par Elsa Grassy
Sorti en 2022, Dusty & Stones est un film documentaire qui présente la musique country comme on la voit rarement. Réputée conservatrice et porteuse d’une identité régionale crispée, elle est pourtant l’expression culturelle de la population du sud des États-Unis, à la croisée d’influences européennes, africaines et caribéennes. Les développements récents de cette musique, avec la sortie de l’album Cowboy Carter de Beyoncé en mars dernier, sont la résurgence d’une histoire bien plus inclusive qu’on ne la perçoit en Europe.
Elsa Grassy | Maîtresse de conférences en études états-uniennes
Elsa Grassy est maîtresse de conférences en études états-uniennes à l’Université de Strasbourg. Autrice d’une thèse sur la dimension géographique des musiques populaires aux Etats-Unis (country, blues, jazz, soul, rock et rap), elle travaille principalement sur l’idée de « musique américaine » et ses liens avec l’identité, qu’elle soit nationale ou régionale. Depuis 2020, ses recherches portent sur la place des artistes noir·es dans la country, le folk et l’americana.
Festival des 3 Continents
Du 15 au 23 novembre 2024
Nantes Métropole