CINÉMA CE MERCREDI : "REWIND AND PLAY" (FESTIVAL DES 3 CONTINENTS) CINÉMA CE MERCREDI : "REWIND AND PLAY" (FESTIVAL DES 3 CONTINENTS) CINÉMA CE MERCREDI : "REWIND AND PLAY" (FESTIVAL DES 3 CONTINENTS) CINÉMA CE MERCREDI : "REWIND AND PLAY" (FESTIVAL DES 3 CONTINENTS) CINÉMA CE MERCREDI : "REWIND AND PLAY" (FESTIVAL DES 3 CONTINENTS) CINÉMA CE MERCREDI : "REWIND AND PLAY" (FESTIVAL DES 3 CONTINENTS) CINÉMA CE MERCREDI : "REWIND AND PLAY" (FESTIVAL DES 3 CONTINENTS) CINÉMA CE MERCREDI : "REWIND AND PLAY" (FESTIVAL DES 3 CONTINENTS) CINÉMA CE MERCREDI : "REWIND AND PLAY" (FESTIVAL DES 3 CONTINENTS) CINÉMA CE MERCREDI : "REWIND AND PLAY" (FESTIVAL DES 3 CONTINENTS) CINÉMA CE MERCREDI : "REWIND AND PLAY" (FESTIVAL DES 3 CONTINENTS)
Événements
Retour
Projections / Dans le cadre du Festival des 3 Continents

Projection : Rewind And Play de Alain Gomis + Chilly Jay

Projection : Rewind And Play de Alain Gomis + Chilly Jay

Trempo s’associe avec le Festival des 3 Continents pour proposer la projection du film Rewind And Play en présence du réalisateur franco-sénégalais Alain Gomis. Le documentaire revient sur le passage de Thelonious Monk à Paris en 1969 où il donne une interview dans l’émission télé de Henri Renaud, Jazz Portrait. Dans son documentaire, Alain Gomis propose une relecture de ce moment, croisée à des images d’archives du pianiste. S’en suivra un DJ set du local DJ Chilly Jay.

Rewind And Play I Documentaire

2022 France, Allemagne / 65 min

Pianiste de génie longtemps incompris, Thelonious Monk est un homme de peu de mots. De passage à Paris en 1969 où il doit se produire en concert, il se soumet, assis au piano, au jeu de l’interview pour l’émission de télé Jazz Portrait de Henri Renaud. Placé des heures durant sous le feu des éclairages du studio et de questions auxquelles il a souvent déjà répondu des dizaines de fois, l’expérience relève d’un exercice tragique d’exploitation médiatique et de domination où transpire un profond sentiment de malaise. Mais Monk joue, ses pieds dansent et Alain Gomis jouant lui de ces archives en leur prêtant une autre attention et écoute, trace une voie différente où la beauté de la musique de Monk oppose encore sa sublime et rétive résistance.

Alain Gomis est un auteur-réalisateur franco-sénégalais. Ses premiers courts métrages, Tourbillons puis, Petite lumière sont sélectionnés et primés dans plusieurs festivals internationaux. En 2001, son premier long métrage, L’Afrance, obtient le Léopard d’Argent au Festival du film de Locarno. Suivront Andalucia en 2007 avec Samir Guesmi puis Tey (Aujourd’hui) avec Saul Williams, qui est sélectionné en compétition à Berlin et obtient l’Étalon d’or du FESPACO en 2013. Félicité, son 4e long métrage sorti en 2017 remporte le grand prix du jury de la Berlinale et la même année obtient à nouveau l’Étalon d’or du FESPACO. 

Chilly Jay I DJ set I Cut up vocal, Dancefloor Jazz

Chilly Jay assemble méthodiquement des sons depuis une quinzaine d’année au travers de réalisations radio-scéniques ou de DJ sets. Collectionneur de disques vinyles venus de tous horizons et de toutes époques il affine ses sélections au grès de ses humeurs du moment, de la teneur de l’événement.

IG / SC 


Co-organisé par Trempo et le Festival des 3 Continents

Dates

Mercredi 23 novembre 2022

Horaires

19h30

Coût

Gratuit

Lieu

Trempo, le club

évènement Facebook