Nouveau stage (14-18 ans) : création musicale : composition, MAO, enregistrement - du 22 au 25 avril Nouveau stage (14-18 ans) : création musicale : composition, MAO, enregistrement - du 22 au 25 avril Nouveau stage (14-18 ans) : création musicale : composition, MAO, enregistrement - du 22 au 25 avril Nouveau stage (14-18 ans) : création musicale : composition, MAO, enregistrement - du 22 au 25 avril Nouveau stage (14-18 ans) : création musicale : composition, MAO, enregistrement - du 22 au 25 avril Nouveau stage (14-18 ans) : création musicale : composition, MAO, enregistrement - du 22 au 25 avril Nouveau stage (14-18 ans) : création musicale : composition, MAO, enregistrement - du 22 au 25 avril Nouveau stage (14-18 ans) : création musicale : composition, MAO, enregistrement - du 22 au 25 avril Nouveau stage (14-18 ans) : création musicale : composition, MAO, enregistrement - du 22 au 25 avril Nouveau stage (14-18 ans) : création musicale : composition, MAO, enregistrement - du 22 au 25 avril Nouveau stage (14-18 ans) : création musicale : composition, MAO, enregistrement - du 22 au 25 avril
Musiques et Transitions

Par sa place unique au sein de la filière, au croisement de la création, de l’industrie et de la recherche, Trempo observe et accompagne les transformations profondes qui engagent les acteur·rices et les artistes de la musique.

En 2024, Trempo structure cette activité au sein du pôle Musiques et Transitions, qui reprend les principes d’un incubateur pour développer une activité de la recherche et de veille, d’expérimentation et de développement.

Slash Transition

Lancé en 2016 par Trempo, Slash est une plateforme qui expérimente de nouvelles façons de soutenir les musicien·nes européen·nes. Slash développe des formations transnationales, du mentorat, du coaching, des programmes d’expérimentation et des solutions collaboratives autour de l’état d’esprit « slasher » et « entrepreneur ».

Slash rassemble des partenaires à travers l’Europe, comprenant des centres culturels, des universités, des municipalités, des festivals, des stations de radio, etc. Deux projets ont déjà été menés dans le cadre de Slash : Slash – EMI (European Music Incubator) entre 2016 et 2018, et Slash Program (1 & 2) entre 2019 et 2022. Chacun d’entre eux a exploré des thèmes spécifiques sur l’avenir de l’artiste.

De 2023 à 2027 se déroule Slash Transition, un nouveau projet explorant la place et le rôle des artistes sonores dans les territoires en transition, avec sept partenaires et dix artistes à travers l’Europe. Slash est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre de son action préparatoire Music Moves Europe et du programme Europe Creative.

www.slash-platform.eu

Musiciens Musiciennes du futur

Organisé les 22, 23 et 24 novembre 2023, Musiciens Musiciennes du futur est un marathon créatif mené par Trempo et le Pont Supérieur,  à l’initiative du ministère de la culture. L’objet : réunir des professionnel·les de la filière musicale (artistes, développeur·ses, institutions, sociétés civiles) pour imaginer, au sein d’ateliers, des concepts innovants répondant aux problématiques actuelles et futures des parcours professionnels des musicien·nes.

Lire ➝

 

Mobilité des publics

Trempo a souhaité interroger les déplacements des publics de ses événements (concerts, soirées, etc.). L’étude réalisée en concertation avec le master 2 Civilisations, cultures et société du parcours EPIC (expertise des médiations, professions et institutions culturelles) de Nantes Université doit vise à collecter les informations et rechercher les axes d’amélioration de l’accessibilité.

L’objectif est de rendre le bâtiment de Trempo plus ouvert, proposer aux usager·es une expérience facilitée, tout en limitant l’impact des déplacements sur le climat.

Transition écologique. Transition économique

Si la coopération semble aujourd’hui une voie évidente pour réduire les impacts environnementaux du secteur, comment dépasser les freins économiques à sa mise en œuvre ? C’est l’une des questions posée par l’étude « Développer la coopération comme levier de transformation dans le secteur culturel »  produite par Arviva et l’Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération. Le Pôle Musiques et Transitions de Trempo a participé à l’étude en apportant un appui méthodologique.

Lire ➝ étude complete : Transition écologique. Transition économique

Accompagnement artistique et transition écologique

Comment définir, avec les artistes en développement, une ambition de carrière professionnelle compatible avec les enjeux et les défis de la transition écologique ? De 2022 à 2024, Trempo mene une recherche-action auprès des artistes du programme de développement de carrière 360, avec pour objectif d’élaborer des solutions pour des pratiques plus vertueuses. Le projet est financé par le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP- Recherche).

Contact : 

Chloé Nataf
Responsable du pôle Musiques et Transitions
chloe@trempo.com

Damien Tassin
Responsable des partenariats avec les universités et des recherches-actions
damien@trempo.com

Coralie Le Falher
Chargée de mission Musiques et Transitions
coralie@trempo.com

Photo : Amandine Loget